Visite du musée de la Préhistoire de Darney

Publié le par EREA François Georgin d'EPINAL

darney02JPG.JPG

Le 18 novembre 2010, la classe de 6ème de l’EREA s’est rendue à Darney pour une plongée au milieu des hommes préhistoriques. Maîtrise du feu, jets de propulseurs, peinture rupestre ainsi que son et lumière étaient au programme.

Une journée pleine de surprise autant pour les élèves que pour Madame MULARD et monsieur MATEOS, les professeurs accompagnateurs.

Mathieu Toussaint, un élève, fait le récit de cette journée :

"Nous sommes partis le matin, nous avons mangé à la cantine du LEP de Darney le midi et nous sommes repartis vers 16h40 après une journée très intéressante.

Le matin, nous avons appris à faire du feu. Nous avons gratté un silex sur une pyrite au dessus de l'amadou pour faire du feu. Nous avons fait aussi de la peinture sur pierre.

Nous avons lancé une sagaie avec un propulseur dehors sur un faux mammouth.

L’après-midi, nous avons regardé un film sur l’homo erectus, on le voyait chasser. On a appris que les hommes préhistoriques enterraient les morts pour ne pas qu’ils ne se fassent manger par les animaux.

Mais le moment que j’ai préféré était la fabrication du collier de pierre. On avait une grosse plaque de granite, j’ai a taillé un morceau en forme de dent et ensuite j’ai percé un trou pour passer la ficelle puis j’ai mis de la graisse pour colorer le granite."

darney01.JPG

darney4.JPG

darney9.JPG

darney10.JPG