Une journée à Metz pour nos élèves de CAP

Publié le par EREA François Georgin d'EPINAL

7.jpg

 

Jeudi 12 décembre 2013, les élèves de CAP de l’EREA, accompagnés de leurs professeurs (Mme Giron, Mme Attenot, Mme Ravailler, Mr Bergerat, Mme Mougeot et Mr Lervat…), se sont rendus à Metz dans le cadre d’une sortie culturelle financée par Le Conseil Régional de Lorraine. Au programme étaient prévus : une visite des locaux du Conseil Régional de Lorraine, puis une visite au Centre Pompidou Metz.

Le Conseil Régional de Lorraine est installé dans le Collège des Jésuites (ancienne abbaye Saint Clément), dans le quartier de Pontiffroy à Metz. Nos élèves ont pu découvrir la salle de réunion située dans l’ancienne chapelle de la Congrégation. Mme GRUNER, Conseillère Régionale, leur a ensuite fait visiter la salle de l’Assemblée et leur a expliqués comment se déroulait une séance plénière.

L’après-midi, le groupe s’est rendu au Centre Pompidou Metz.

Il y avait de nombreuses expositions. Tout le monde a pu trouver quelque chose d’intéressant à découvrir.
Les élèves ont ainsi pu voir : L’exposition "rêve d’Icare" : "Les paysages" avec des photos de Yann Arthus-Bertrand représentant la ville de Metz. Ensuite, ils ont découvert l’exposition "BEAT GENERATION – Allen Ginsberg" qui évoquait la vie des poètes de la "Beat Génération". Et enfin, il ont vu l’exposition Hans Richter, qui retraçait les cinquante années de la carrière de ce peintre, cinéaste américain, d’origine allemande.

Une journée particulièrement intéressante et riche en découvertes pour nos élèves qui ont trop peu l’occasion de se rendre dans ce type d’endroit, et qui ont apprécié comme il se doit la beauté et l’originalité des lieux visités.