Journée Sécurité routière

Publié le par EREA François Georgin d'EPINAL

journee-securite-erea-video.JPG

 

Comme chaque année, était organisée ce mardi 30 novembre 2010, une journée consacrée à la Sécurité routière, en collaboration avec l’ADATEEP (Association départementale pour les transports éducatifs de l'enseignement public) et la MAIF.

Le but étant de sensibiliser les enfants aux risques liés aux transports scolaires (bus, scooter, voiture...).

 

Divers ateliers étaient mis en place pour cette journée :

 

1) Un atelier dans le car avec différents exercices pratiques avec simulation d’incidents et évaluation des nombreux dangers liés au transport scolaire.


journee-securite-routiere-bus.JPG

 

Dans le car spécialement mis à disposition pour cette journée, les enfants apprennent à voyager en toute sécurité. L’attention est attirée sur les dangers lors de la montée et de la descente du car, là où ont lieu les accidents les plus graves. Le respect du matériel, et évidemment du conducteur, est également abordé.

 

journee-securite-routiere-bus-video.JPG

 

2) Un atelier video de simulation de conduite au volant d’un véhicule et d’un scooter avec différentes situations de mise en danger proposées auxquelles il faut trouver une solution adaptée.


journee-securite-erea-simulateur.JPG

 

3) Un atelier de simulation d’accident avec des rotations à 360 degrés dans une drôle de machine qui n’est pas un manège comme on pourrait le croire au départ.


journee-securite-erea-machine.JPG

 

Une journée toujours très appréciée par les élèves qui trouvent là une occasion de se rendre compte concrètement des dangers liés aux transports scolaires et de discuter sérieusement de ces problèmes avec des adultes.