Des élèves au sommet 2012 : Le Pigne de la Lé (3396 m)

Publié le par EREA François Georgin d'EPINAL

EREA-Pigne-de-la-Le-18-au-21-juin-12-195.JPG

 

Plus que quelques mètres le long de la croupe neigeuse qui constitue le sommet du Pigne de la Lé, culminant à 3396 mètres au cœur du Valais suisse.
Plus que quelques instants pour goûter à la récompense qui va couronner une année de préparation et de travail.
Plus quelques pas et… ça y est : l’opération «  les élèves au sommet 2012 «  a atteint son objectif.
Bien sûr, cela ne s’est pas fait tout seul. Le partenariat fructueux entre l’EREA d’Epinal et le club alpin des Vosges a une fois de plus fait ses preuves.
La préparation physique menée tout au long de l’année (escalade, grande marche, via ferrata, etc.) et encadrée par Olivier et Raphaël, les deux enseignants-éducateurs de l’EREA, épaulés efficacement et bénévolement par Gérard et Jean, tout deux membres du club alpin français, a porté ses fruits.
C’est donc maintenant une équipe constituée – outre les personnes déjà citées- de deux autres membres du CAF (Gilles et Bertrand), et de bien entendu six élèves sur-motivés de l’EREA (Axel, Kévin, James, Christophe, Dylan et Livingstone)  qui se dirige vers Zinal, charmante petite station du Valais qui sera notre « camp de base ».
L’arrivée a lieu le lundi 18 juin au soir dans un délicieux refuge-hôtel : l’auberge Alpina.
Le mardi matin, nous nous dirigeons vers le barrage de Moiry, où nous retrouvons notre fidèle guide émérite Jean-Yves Fredriksen. Le temps est clément et le site grandiose, les élèves émerveillés découvrant pour la première fois l’ambiance stupéfiante de la haute montagne. Un majestueux glacier nous domine et barre la vallée.
Préparation des sacs, on élimine le superflu, on vérifie l’équipement et c’est parti…En route vers la cabane de Moiry, refuge situé à 2850 mètres, sur un ressaut rocheux en bordure du glacier.
Durant cette journée mémorable, les élèves auront la joie de découvrir la marche encordée et en crampons sur le glacier et même de s’initier à la progression sur pentes de glace, le long de crevasses béantes. L’arrivée au refuge dissipe la fatigue et les uns s’abandonnent à la contemplation, d’autres à la découverte des lieux et à cet environnement insolite.
Mercredi cinq heures du matin. Après une nuit plus ou moins réparatrice, le grand jour est arrivé. L’équipe s’extrait des brumes du sommeil, puis du refuge pour entamer l’ascension proprement dite. Une courte progression en neige et rocher dans l’aube naissante nous guide au glacier où nous cramponnons et nous encordons. Les premiers rayons du soleil illuminent les trois cordées constituées qui progressent en fonction de la raideur des pentes. Les douleurs et la fatigue naissante, ainsi que le souffle court engendré par l’altitude n’en découragent aucun, la majesté des lieux et la proximité du but motivant le groupe entier.
C’est vers 8h30 que nous atteignons le sommet (liesse, congratulations, photos…) et d découvrons un impressionnant 360 degrés, au caractère austère renforcé par une météo incertaine et quelques nuages menaçants qui « remontent ».
La descente s’effectue sereinement. Les élèves ravis s’initient aux joies de la « ramasse », glissade contrôlée dans les grandes pentes neigeuses avec alternance de grandes rigolades et petites frayeurs.
Retour au refuge, collation puis redescente vers la vallée sous une pluie intermittente mais qu’importe… Ce qui est fait est fait… et bien fait !
Merci à tous… vivement l’édition 2013.

 

 

Projet en partenariat avec :

LOGO_APELS.jpg

Commenter cet article