Un groupe d’échange et de parole pour nos élèves internes

Publié le par EREA François Georgin d'EPINAL

Chaque jeudi soir, entre la fin des cours et le début du repas, un groupe d’échange et de parole se réunit à l’internat en compagnie d’une éducatrice afin d’aborder différents sujets liés à la vie quotidienne et aux problèmes de société.

 

A l’EREA et comme sans doute dans bon nombre d’établissements, les adolescents ont un grand besoin de parler, de se confier, d’échanger sur des sujets qui les préoccupent et pour lesquels ils n’ont pas forcément toutes les réponses. 

Sous la conduite d’une adulte, quelques uns de nos internes ont choisi de venir régulièrement échanger durant une bonne heure sur des thèmes tels que la violence, la sexualité, le COVID-19, la drogue, et autres sujets d’actualité  afin de confronter leur point de vue à celui des autres dans un cadre défini et sous le regard bienveillant de leurs camarades et de Chloé, l’éducatrice en charge du groupe. 

Des échanges enrichissants, qui permettent pour nos jeunes d’avoir une écoute de qualité dans un cadre rassurant. Un moment qui pour certains constitue un espace de dialogue privilégié, et qui permet d’apporter des éléments de réponses à des questions que l’on peut se poser à leur âge.

 

Commenter cet article