A la découverte des oeuvre de Vladimir Skoda et ses invités

Publié le par EREA François Georgin d'EPINAL

Du 22 septembre 2017 au 16 décembre 2017 se tient à La Plomberie, l’espace dédié à l’art contemporain à Epinal, une exposition intitulée Vladimir Skoda et ses invités.

Cette exposition rassemble des œuvre du sculpteur Vladimir Skoda qui, pour l’occasion, a invité 5 artistes à se joindre à lui : Alexandre Astier, Nicola Durvasula, Pierre Labat, Mireya Samper et Julien Terdiman.

Vladimir Skoda est sculpteur, né à Prague en 1942, il vit et travaille à Paris depuis 1968. Son vocabulaire a toujours été constitué de formes géométriques simples : spirales, cubes, polyèdres mais, depuis le milieu des années 1980, il accorde une place privilégiée au motif de la sphère décliné sous toute ses formes. 

Le groupe d’élèves impliqué dans le projet "Parcours artiste" (conduit par Muriel François et Lucile Féger) – qui suit de très près les activités proposées par l’association La Lune en parachute – s’est rendu à cette exposition mercredi  4 octobre afin de découvrir les créations de Vladimir Skoda et ses invités. 

Voici les réactions des élèves à l’issue de la visite de cette exposition qui a pour but de "donner envie de regarder le ciel…" :

Ilona : "J’ai bien aimé... d’habitude je n’aime pas aller dans les musées. J’ai aimé le film sur la démarche de Vladimir SKODA avec les sphères partout."
Cassandra : "J’ai adoré l’expo ! Cétait intéressant, c’était nouveau. Ce qui m’a le plus plu c’est la partie dans le noir avec l’œuvre phosphorescente."
Alexandra : "J’ai bien aimé, surtout le film."
Eloïse : "La visite était bien animée grâce à Antoine. J’ai particulièrement aimé l’œuvre donc la sphère noire se balance et se reflète dans la sphère au sol. Cela faisait référence au système solaire."
Alizée : "J’ai bien aimé l’exposition, surtout le film ainsi que l’œuvre de Julien Terdiman (un miroir à partir d’huile de vidange)."
Ophélie. R : "J’ai aimé, surtout la spirale. C’était ma première exposition et j’ai envie d’en revoir d’autres."

Toutes les photos de l'expostion sont à voir en suivant ce lien > https://photos.app.goo.gl/giCXu7KCw8q24FrB3