Présentation du dispositif UPE2A à l'EREA François Georgin

Publié le par EREA François Georgin d'EPINAL

Depuis la rentrée de septembre 2015, l’EREA François Georgin accueille une classe d’élèves Allophones arrivants dans le cadre du dispositif UPE2A. Présentation.


Ce dispositif qui a vu le jour dans notre établissement en septembre 2015. Il s’agit d’une classe d’élèves arrivants de pays étrangers, âgés de 16 à 18 ans ayant, pour la plupart, déjà suivi une scolarité antérieure dans leur pays d’origine. Arrivés en France depuis moins d’un an, ils ne maîtrisant pas ou très peu la langue française écrite et orale.
Pour cette année scolaire 2015-2016, les élèves sont arrivés petit à petit dans la classe (les premiers mi-septembre 2015 et les derniers fin février/début mars). Ils proviennent de différents pays étrangers : Albanie, Monténégro, Maroc, Mali, Burkina Faso, Soudan, Sénégal. Seule une élève vient de Mayotte mais elle n’y a passé que peu de temps.
Dans ce dispositif, l’emploi du temps change presque toutes les semaines mais les élèves ont un enseignement intensif du français d’environ 12 heures. Ils sont inclus dans des classes de CAP en anglais, EPS et Arts Appliqués afin qu’ils côtoient des élèves francophones.
Tout est prétexte pour aborder l’éducation civique, juridique et sociale.
Presque tous les élèves de la classe sont inscrits en mai 2016 au DELF, diplôme attestant de leur niveau en français.
Ils bénéficient également d’un travail sur l’orientation et la construction de leur projet avec des immersions régulières et des stages en entreprise (à l’EREA en peinture, APH et menuiserie mais également dans d’autres établissements partenaires en cuisine, APR, métallerie, carrelage, plomberie et électricité).
La durée d’accueil des nouveaux arrivants en UPE2A ne peut excéder l’équivalent d’une année scolaire (sauf situation particulière).
Tout élève accueilli dans une UPE2A peut A TOUT MOMENT intégrer une classe ‘ordinaire’ à plein temps dès lors qu’il a acquis une maîtrise suffisante du français à l’oral et à l’écrit.

Merci à Pascale Aubry, notre Coordinatrice UPE2A